Laisse sur le sol ton empreinte pas tes déchets

LES ACTIVITÉS DE CLEAN ROAD

JOURNEES CLEAN

Durant l'année nous organisons 2 à 3 journées de nettoyage, en ville ou en campagne. Quel que soit le chemin nous le parcourons et ramassons les déchets innocemment abandonnés.

EN RANDO

Dans les poches ou dans un sachet plastique jadis je ramassais les déchets lors de mes randonnées. Aujourd'hui je me suis équipé d'un petit sac de varappe avec un gants, pour plus d’hygiène.

WORLD CLEANUP DAY

GreenPeace organise une fois par année une

*WORLD CLEANUP DAY*

Nous nous joignons à eux lors de cette journée qui se déroule dans le monde entier en même temps

Prenons soin de la planète et soyons responsables

Le but de Clean Road est de tout simplement récupérer les déchets oubliés par mégarde par nos semblables le long des chemins que nous empruntons.

 

Que ce soit en Rando ou simplement dans un déplacement, nous avons tous croisé ce détritus, qui nous a secrètement mis en colère contre un inconnu.

 

Et si aujourd'hui nous faisions abstraction à de malheureux être vivant et sont acte in-civilisé et que nous pensions tout simplement à la planète par un geste simple.

 

En quelques secondes nous avons la possibilité de rendre à la terre son décor d'origine, d'éviter à la nature d'être endommagée et de sauver les animaux sauvage et domestique.

 

Depuis que je pratique la randonnée, j'ai toujours essayé de ramasser au maximum les déchets égarés sur mon parcours, du papier alimentaire aux bouteilles pet. J'accumulais ces faux trophées dans un petit sachet, certes parfois cela m’encombrait ou me dégouttait, mais la sensation d'offrir à la nature le bien qu'elle mérite est bien plus fort que n'importe quel ressenti.

BILAN DE LA WORLD CLEANUP DAY 2020

Le 19 septembre 2020 nous nous sommes engagés avec Greenpeace dans l'action *WORLD CLEANUP DAY*, organisée chaque année et qui consiste à former un groupe de bénévoles de choisir un lieu et de le nettoyer de ses déchets.

 

Nous devions ensuite séparer notre récolte, la trier et la compter pour transmettre à Greenpeace un décompte des déchets selon leurs catégories.

 

Le temps d'un aller retour entre Rennaz à Villeneuve, pour un total de  4,5 km, nous avons récolté plus de 13 kilos de déchets en tous genres.

 

Notre petite équipe de 3 personnes aura mis plus de 6 heures pour 4,5 km ramassant jusqu'au plus petit déchet en accumulant plus de 2763 mégos de cigarettes.

13 kg de déchets

4 kg de déchets recyclables

2763 mégots de cigarettes

38 canettes en alu

40 bouteilles PET

48 masques chirurgicaux

140 litres de déchets

6 bouteilles en verre

WORLD CLEANUP DAY

Action organisée mondialement par Greenpeace

ÉDITION 2021

Ont remet ça!

La Journée mondiale du nettoyage du 19 septembre 2020 a réuni 11 millions de personnes dans 164 pays. Tous ces héros environnementaux sont sortis malgré les défis de 2020. Depuis 2018, la Journée mondiale du nettoyage a rassemblé des millions de personnes pour la plus grande journée de collecte des déchets de l'histoire de l'humanité. En 2018, 17,6 millions et en 2019, 21,2 millions de héros de l'environnement se sont joints à une épique vague verte de nettoyage de 36 heures à travers le monde - commençant en Nouvelle-Zélande et voyageant à travers le monde avant de se terminer à Hawaï.

A l’occasion de l'édition 2021 de la World Cleanup Day, nous reformerons un groupe de bénévoles pour accomplir une nouvelle journée de nettoyage. Le lieu n'est pas encore défini, mais si vous êtes intéressés à nous rejoindre n'hésitez pas à m'envoyer un message.

Des informations suivrons sur notre futur page Instagram et notre site :)

© COPYRIGHT 2020 BY STEPHANE. ALL RIGHTS RESERVED.

Prenons soin de nous tous......