POURQUOI LE GR5?

 

UN RÊVE DE LONGUE DATE

 

Il y a plus de 20 ans, au détour d'un chemin de forêt, un homme m'a dit qu'il existait un chemin balisé le GR5, traversant les Alpes. Celui-ci partait de chez moi sur les rives du Léman et finissait sa course à Nice sur la Côte d'Azur.

A cette époque j'avais la vingtaine, j'arpentais les chemins de randonnée passant de la plaine à la montagne, sillonnant la Suisse sous le charme de ces paysages magnifiques.

Quand le temps des vacances arrivait, je filais me prélasser sur les plages de Côte d'Azur, passant de Monaco à Cavalaire , j'aimais déposer ma valise le long de cette mer, mais pas seulement, que ce soit un week-end, quelques jours ou même un simple aller-retour, j'ai passé beaucoup d'heures sur la route du soleil pour aller me détendre  sur les rives de la méditerranée.

Voilà donc plus de 20 ans qu'au fond de moi bouillonne le désire de partir depuis le lieu où je suis né pour rejoindre le lieu que j'affectionne tout particulièrement et cela à PIED.

Il est très difficile de pouvoir organiser ce genre de randonnée, premièrement pour une question de temps libre car la durée de la randonnée et d'environ 40 jours sans compter les quelques jours bien mérités en Côte d'Azur. Il faut aussi pouvoir trouver des compagnons de route disponibles, c'est plus amusant de partager à plusieurs.

Ont rajoute à ça, l'expérience, le matériel, le budget etc.

Aujourd'hui la vie m'a donné du temps libre (lire le chapitre sur "mon histoire"), beaucoup de temps libre, qui n'est pas toujours facile à gérer et/ou à vivre. La seule chose que je dois faire chaque jour, chaque minute c'est faire attention à ma santé et à mon coeur.  J'ai donc une "opportunité" qui s'offre à moi, celle de vivre, découvrir, partager et aider quand bon me semble et quand mon état physique le permet.

Durant 3 ans j'ai retourné au fond de moi cette envie de suivre les couleurs du GR5, "suis-je toujours capable", "ma santé me le permet-elle", "mentalement suis-je assez fort". Des dizaines de questions se sont bousculées à l'intérieur de moi, réalisant très souvent que la vie ne tient qu'à un fil. Je me répétais sans cesse, "vas-y mon gars, ne perd plus de temps à trop réfléchir" et puis il est arrivé ce COVID19, qui m'a enfermé chez moi étant une personne à hauts risques. Des heures "de rien faire" de pensées et de remises en questions.

Puis un matin d'avril 2020, installé dans mon sofa, je regardais la lueur du soleil venir caresser les Dents du Midi d'un orange aux multiples teintes. J'y ai ressenti un appel.

 

Je me suis glissé dans mes pantoufles et confortablement installé dans mon fauteuil de bureau, j'ai allumé mon PC et je suis parti à la recherche de mes dossiers du GR5 enfouis dans les archives les plus profondes de mon disque dur et me voilà parti pour cette grande aventure.

© COPYRIGHT 2020 BY STEPHANE. ALL RIGHTS RESERVED.

Prenez soins de vous......